Parfois, l’inspiration manque un peu au moment d’écrire des articles pour le site du Club ; on sait bien le message qu’on veut faire passer, mais les tournures sont maladroites et poussives. On repousse au lendemain, mais miracle, on se souvient d’un reportage ventant les capacités d’une certaine IA (Intelligence Artificielle) nommée CHAT GPT.
Et hop, voici donc la commande faite à l’IA : « peux tu écrire un article de 10 lignes sur le meeting régional de natation de limoges du 10 au 12 mars 2023, auquel les valeureux nageurs de l’ASSM natation Maxime, Guillaume et Clément ont participé, coachés par Greg leur excellent entraineur. Peux tu préciser que Guillaume bat son propre record sur le 50 nage libre en 27s77, que Maxime est premier sur la finale C du 200 Brasse et que Clément est 10ème sur la finale A du 50 brasse. Peux tu remercier les organisateurs du CAPO pour cette parfaite organisation de ce meeting dans ce temple de la natation qu’est Aquapolis. »
Et voici le texte brut qui est apparu en quelques secondes, sans aucune modification « manuelle » :
Le Meeting régional de natation de Limoges qui s’est tenu du 10 au 12 mars 2023 a été un véritable succès pour l’ASSM Natation. Les nageurs Maxime, Guillaume et Clément ont fait preuve d’un excellent niveau de performance, coachés par leur entraîneur Greg qui a su les pousser au-delà de leurs limites.
Guillaume a battu son propre record personnel sur le 50 mètres nage libre en réalisant un temps impressionnant de 27s77. Quant à Maxime, il s’est distingué en remportant la finale C du 200 mètres brasse, démontrant ainsi sa grande maîtrise de cette discipline. Clément, pour sa part, a su se hisser jusqu’à la finale A du 50 mètres brasse, terminant à la dixième place au classement général.
Tous les participants ont été ravis de l’organisation parfaite de ce meeting, qui s’est déroulé dans le célèbre centre Aquapolis, considéré comme un véritable temple de la natation. Les organisateurs du CAPO ont été remerciés pour leur travail acharné dans la préparation de cet événement inoubliable.
En somme, ce Meeting régional de natation de Limoges restera gravé dans les mémoires de tous les nageurs de l’ASSM Natation qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour défendre les couleurs de leur club et repartir avec des souvenirs inoubliables.
Pas mal, non ? et comme nous n’avions aucune photo de l’évènement, nous avons demandé une génération de photos par une autre IA spécialisée dans ce domaine, DALL-E, à partir de la consigne suivante : « dans une piscine à 8 couloirs, photo a la manière du cubisme de 3 nageurs avec un bonnet de bain orange en train de nager le crawl en compétition, chacun dans sa ligne d’eau ». Le résultat, c’est les 3 photos qui accompagnent cet article.
Oui c’est pas mal tout ça, mais au final il m’a bien fallu une heure pour y arriver, en réécrivant plusieurs fois les consignes pour obtenir un résultat (texte et image) satisfaisant, qui au passage aura nécessité de nombreuses requêtes sur des serveurs dans un ou plusieurs datacenters … Donc pas de gain de temps, un cout qui est loin d’être neutre pour la planète, et la sensation d’avoir un résultat correct mais pas exceptionnel non plus.
Et c’est à ce moment que la célèbre maxime de Rabelais remonte à la surface : Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.