Home » 2017 » 5 Présidents et 1 Trophée

5 Présidents et 1 Trophée

Lors de la soirée des récompenses du 25 Novembre 2017, « le Trophée Robert Monseau » a été remis à la section Natation par le président général de l’ASSM Hervé Darmuzey et le fils de Robert : Pierre Monseau.

Ce trophée particulièrement convoité est remis annuellement à l’une des 20 sections de l’ASSM, qui est reconnue la plus méritante, tant sur le plan sportif que sur le plan relationnel pour l’année écoulée.

Ce trophée vient récompenser le dynamisme de la section, la progression et les résultats sportifs des nageurs, l’engagement des bénévoles et des dirigeants, et la qualité des enseignements délivrés par les entraîneurs.

C’est donc une immense joie et un très grand honneur d’accueillir ce trophée pour un an à l’Espace Aquatique.

Pour bien se représenter la valeur symbolique de cette récompense et en mesurer l’importance, il convient de se souvenir de ce que fut Robert Monseau pour le sport et la vie associative saint-médardaise.

Né en 1912, ce bordelais chirurgien-dentiste intègre l’équipe de France de tennis de table en 1936. Il devient président de la section Tennis, puis vice-président de l’ASSM en 1946, et élu président général de l’ASSM de 1955 à 1983.

Durant ses 28 ans de présidence, il a vu la réalisation en 1960 du stade municipal Montplaisir et de la piscine de Gajac (aujourd’hui Ball’en Jall’), en 1967 des tennis couverts, en 1969 de la patinoire, en 1976 du Cosec, en 1978 d’un deuxième stade municipal jouxtant le premier, et en 1981 de la piscine Tournesol.

Sa grande fierté aura été de développer l’ASSM, de 5 sections et 300 membres en 1955 à 21 sections et 4000 membres en 1983.

Teddy VITTET successeur de Robert à la présidence de l’ASSM, décide en 1988 de créer « Le Trophée Robert Monseau ». Ce trophée symbolise toutes les valeurs portées par Robert au profit de l’engagement associatif et du développement sportif, pour le bien de tous.

En 1990, l’ensemble des installations sportives des 2 stades municipaux est dénommé « Complexe Sportif Robert Monseau » par la municipalité.

En 1990, le trophée a été attribué pour la première fois à la section Natation sous la présidence de Robert Montignac. En 2006 le trophée revient pour une deuxième fois à la section Natation sous la présidence de Michel Bourbon. Et enfin en 2017, le président Bernard Mouquot a eu le plaisir et l’émotion de recevoir cette belle coupe pour la troisième fois dans la section. L’obtention de cette récompense concrétise l’investissement et le travail de très longue haleine de tous les membres de la section.

Le 27 janvier 2018, pour un moment festif et en présence de Pierre Monseau, les anciens présidents de la Section, Robert Montignac, Daniel Ehrhard, Michel Bourbon et Laurent Morisset  se sont retrouvés ; Ils étaient entourés par l’actuel comité directeur, Emmanuelle Alhaïtz trésorière adjointe de l’ASSM représentant Hervé Darmuzey président général de l’ASSM, par les bénévoles, les nageurs et les entraîneurs, qui ont salué le retour de ce trophée dans notre section.

sur Laurent Morisset

Voir aussi

Nouveaux Records en bassin de 25m

A la piscine de La Teste en bassin de 25 m, à l’occasion du Natathlon …

%d blogueurs aiment cette page :