Home » 2016 » HOSTENS 2016

HOSTENS 2016

23 568 mètres parcourus par l’ASSM Natation le 11 septembre 2016

Le mois de septembre est traditionnellement celui de la rentrée des classes et de la reprise du travail. Le moral est donc au plus bas. Les souvenirs de vacances sont progressivement remplacés par d’obscures considérations scolaires ou professionnelles. Ceci est déplorable.
Pour remédier à cela, le comité départemental de natation de la Gironde a organisé le 11 septembre 2016, sur le domaine départemental Gérard Lagors à Hostens, sa deuxième manifestation de natation en eau vive : Osez Hostens.
Comme en 2015, l’ASSM natation a souhaité participer à cet événement festif, familial et sportif en engageant 15 nageurs et 1 piéton sur les 5 épreuves prévues au programme : 3000 mètres, 1500 mètres, 1000 mètres, 500 mètres et officiel en eau libre.
Nos 15 jeunes volontaires ont donc revêtu leurs plus beaux maillots et bonnets de bain pour profiter d’une eau à 25 ° et d’un soleil radieux. Notre piéton quant à lui est resté habillé.
Voici les distances parcourues par chaque nageur et le piéton. Accrochez-vous, c’est mathématique en plus d’être impressionnant.

Jonas et Siméon Hercek, Océane Launay et Baptiste Piteux ont chacun nagés 3000 mètres soit 12 000 mètres à 4.
Thibaut Cirès, Patrick Hercek, Antoine Mouquot et Danielle Pasquier ont quant à eux parcours 6000 mètres puisque chaque nageur a nagé 1500 mètres.
4000 mètres ont été parcourus par Noé Camanes, Clément Mouquot, Philippe Pasquier et Caroline Swiderski soit 1000 mètres chacun.
Enfin, Clara Berthier, Marie Christine Cirès et Bernard Mouquot cumulent 1500 mètres, chacun s’étant lancé pour parcourir 500 mètres.
Jérôme Piteux, conscient que la poussée d’Archimède a ses limites, clôture la distance en parcourant 4 fois à pied les 17 mètres du ponton en qualité d’officiel en charge de la vidéo. Rappelons ici un point de règlement : en eau vive, comme pour les courses hippiques, il convient de filmer l’arrivée en cas de réclamation. La comparaison s’arrête là, aucun cheval n’étant autorisé à concourir à Hostens.
Evidemment nos 15 jeunes nageurs se sont brillamment illustrés par une technique de nage irréprochable majoritairement basée sur la nage libre, alternant parfois quelques mouvements de brasse histoire de montrer au monde qu’ils sont polyvalents.
Après avoir nagé, nos sportifs fatigués mais encore alertes ont pu profiter d’une collation dès la sortie de l’eau puis se faire papouiller par des étudiants ostéopathes (ce qui est mieux que de se faire papouiller par des étudiants psychopathes).
La journée s’est poursuivie par un pique-nique où tous ont pu déguster et partager sandwichs, salades, poulets, chips, gâteaux qui déchirent et sable.
Ceux qui n’avaient pas oublié qu’ils avaient un maillot de bain dans leur sac ont pu ensuite profiter des eaux limpides du lac d’Hostens avant de retourner chez eux, ragaillardis par une belle journée au soleil, le moral au plus haut. La rentrée scolaire et le bureau n’ont qu’à bien se tenir. On est au top de la forme.
Encore une fois, Osez Hostens a été une réussite pour les organisateurs comme pour notre club. Bravo au Comité de Gironde de Natation, Bravo à l’ASSM Natation !
Et tous peuvent dire que d’une façon ou d’une autre ils ont « Osez Hostens » ou encore « Veni, Vidi, Vici mais j’ai un peu mal aux bras quand même ».

Ne manquez pas de visiter le site officiel pour y trouver des photos magnifiques et une superbe vidéo de cette journée : http://ffnatation33.org/

sur Laurent Morisset

Voir aussi

Le Demi Fond à la surface

Dimanche 22 octobre, compétition de 1/2 fond à la piscine de Bordeaux Grand Parc. 10 …

%d blogueurs aiment cette page :