Home » 2018 » Eau libre à Zumaia

Eau libre à Zumaia

Si on connait bien les fêtes et férias du pays basque, on sait tout le talent et la convivialité des Basques pour l’organisation de telles manifestations. Et bien, pour l’eau libre c’est pareil ! Zumaia est une commune du Pays Basque, en Espagne, située sur le littoral atlantique, à environ 30 kilomètres au sud de Saint-Sébastien.

La course en est à sa 3ème édition et s’appelle « La Travesia Itzurun-Arranpla », à Zumaia, sur environ 3km. Elle se déroulait le 11 aout 2018. Le départ des 262 nageurs se fait en ligne depuis la plage, cap au large sur environ 200m, puis ils longent les superbes falaises de flysch sur environ 1500m pour rejoindre l’éperon rocheux et le phare qui marquent l’entrée vers le port, et finalement remontent le fleuve Urola jusqu’au cœur de la ville sur environ 1300m avec une vue splendide sur les montagnes. Tout le long du fleuve sur ces 1300m, les spectateurs encouragent chaleureusement les nageurs, pendant que les conjoints, enfants, parents et amis suivent leur nageur préféré depuis le paséo aménagé le long du fleuve. Ce moment est vraiment très agréable, tant pour les nageurs que pour leurs accompagnateurs.

Le site est sublime, les organisateurs sont très avenants, la sécurité sur l’eau est top, le ravitaillement est d’une qualité jamais égalée, l’ambiance est exceptionnelle, sur fond de musique rock, applaudissements et commentaires en basque. Une manifestation vraiment très réussie !

Antoine y a participé et a parcouru la distance en 1h01, classé 125ème au général. Il est très motivé pour recommencer en 2019, n’hésitez pas à lui en parler si vous souhaitez y participer également. Cette année, la course était accessible pour les nageurs nés en 2003 et avant.

Et pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques photos et aussi la vidéo officielle de la manifestation 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=KPB1CBOFYVU

Nota :

les mots clés « aguas abiertas país vasco » inscrits dans votre moteur de recherche préféré permettent de trouver le calendrier des nombreuses courses d’eau libre au pays basque en 2018, avec notamment cet article : https://www.diariovasco.com/deportes/mas-deportes/calendario-travesias-aguas-abiertas-20180629185245-nt.html

sur Laurent

Voir aussi

Meeting Jeunes

Reprise de saison pour les Jeunes, à la piscine Tissot, avec un meeting organisé par …

%d blogueurs aiment cette page :